8 conseils pour préserver et faire croître chez votre enfant son Amour pour soi.

💗👧👦 Chaque enfant est né en s’aimant absolument et inconditionnellement. C’est ensuite, en grandissant dans un cadre éducatif pas très constructif, dans lequel nous avons tous grandi, que l’enfant est progressivement déconnecté de son appréciation naturelle de soi.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients du fait que nous devons guérir et nous libérer de tout type de conditionnement du passé, des programmes générationnels qui ne nous appartiennent pas, des traumatismes d’enfance etc, afin de retrouver notre vrai soi et l’amour authentique qui est notre droit de naissance.

Pour éviter à nos enfant ces parfois longs processus de guérison dans le futur, voici quelques conseils qui aideront à ce que dès son plus jeune âge l’enfant sache qu’il est aimé inconditionnellement et puisse garder ce regard d’amour sur lui-même:

1. Dites lui que vous l’aimez toujours et en toutes circonstances. L’amour est inconditionnel. Il n’est pas à mériter avec une bonne conduite ou à travers l’obéissance. Passez au dessus de ce fameux conditionnement “si tu fais ce que je veux, tu auras un bonbon”. J’aime l’exemple du Père Noël qui demande si l’enfant a été sage pour avoir le droit aux cadeaux. Je dis toujours « les cadeaux c’est comme l’amour, c’est inconditionnel ». Il est où le sens même du cadeau sinon ?

2. Ne le comparez à aucun autre enfant. Jamais. Chacun est unique ! A part le complexe de ne pas se sentir “assez”, cela provoque une attitude agressive-défensive envers les autres.

3. Ne lui demandez pas de faire quelque chose pour faire plaisir à papa, maman, tatie, professeur, …. Sauf si vous voulez qu’il dépose sa force de vie entre les mains des autres qui décideront tout à sa place. L’enfant n’est pas arrivé dans ce monde pour faire plaisir mais pour avoir le plaisir de vivre !

4. Apprenez lui à apprécier son corps tel qu’il est. Dites que chaque corps porte la beauté de la personne qui l’habite. Que le sien est unique et conçu parfaitement que pour lui/elle. Dites lui le plus souvent qu’il/elle est beau/belle.

5. Expliquez lui que le plus important ce sont ses ressentis, et pas ce que disent les autres. Se faire confiance est primordiale dans l’amour de soi. Personne ne peut décrire précisément ses ressentis intérieurs à sa place. Suivre son cœur est une clé du bonheur.

6. Dites lui qu’il/elle a le droit de dire “non” quand c’est en accord avec ses ressentis et aussi exprimer ses besoins ouvertement. La phrase “je veux” pour un enfant est une phrase porteuse de son énergie vitale et non un caprice. Vous avez déjà ressenti l’énergie d’une personne qui ne veut rien ?

7. Prenez toujours le partie de votre enfant. Toujours le protégez. Avant tout, il doit savoir qu’il est soutenu par les personnes les plus importantes dans sa vie – ses parents. Vous êtes sa source de force et de confiance. Dans les cas où sa conduite n’est pas forcément acceptable, d’abord faites lui comprendre que vous êtes de son côté, puis expliquez une meilleure façon de se conduire (juste ne faites pas ça en public).

8. Si vous n’êtes pas au top de votre forme, vous avez besoin de ressourcement, un peu de solitude, que vous êtes en train de déverser votre colère sur vos proche y compris l’enfant, dite lui « TU N’Y ES POUR RIEN, mama/papa (expliquez ce qui vous arrive). Votre enfant sera rassuré que votre réaction n’est pas de sa faute, et vous aussi, vous vous éviterez de la culpabilité inutile.

Rien que suivre ses 8 conseils changera la vie de vos enfants et aussi la votre. En apprenant à nos enfant l’amour de soi nous pouvons contribuer à construire une société nouvelle, un monde meilleur.

Et le meilleur cadeau que nous puissions faire à nos enfants (et à la terre entière sans exagérer) c’est de réapprendre à nous aimer inconditionnellement nous-mêmes.

Avec amour, AlinA GANNEVAT

Photo: Artur Aldyrkhanov




© All Rights Reserved - Alina Gannevat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *