Thérapeute Holistique
authenticité

Authenticité : un indicateur du bon chemin

Ce texte n’est pas destiné à expliquer ce qu’est l’authenticité ou comment devenir authentique. On peut le percevoir plutôt comme le résultat des réflexions sur le sujet de l’utilité de l’état authentique. Partons du principe que le lecteur potentiel se connait assez profondément et vit en accord avec ses valeurs afin de pouvoir être soi-même au quotidien. Dans l’idéale on devrait être authentique 24/24, pas seulement avec soi-même mais aussi avec toutes les personnes que l’on croise et qui nous entourent. Néanmoins, il nous arrive parfois de devenir superficiel ou artificiel dans certains milieux ou certaines situations.

Qu’est-ce qui fait que nous faussons notre comportement et notre personnalité ? La réponse pourrait être très simple : on marche dans un milieu qui ne nous correspond pas. Dans ce cas l’authenticité qui disparait joue le rôle de l’indicateur nous montrant que nous nous sommes égarés de la bonne voie dans la vie, de la vie tout simplement. Quand on suit notre chemin « sans faute », le voyage est toujours plus simple et plus joyeux. En restant authentique en toute circonstance on remplit notre plan d’incarnation sans dévier.

Quelle serait  la bonne action quand on s’aperçoit du changement de notre comportement naturel ? Ou quand on est « obligé » de rester superficiel dans un certain milieu afin de correspondre aux standards imposés ? Ou quand on doit jouer un rôle (par contre, si ça nous plait et qu’on assume, c’est une autre question) ? Quand on ne peut pas changer la situation ou la transcender, il vaut mieux s’éloigner. Pourquoi subir ? Pourquoi paraître au lieu d’être ? C’est une simple preuve du respect envers soi, surtout si on souhaite vivre en paix et être épanoui/e ! C’est une possibilité que nous donnons à notre être profond de s’exprimer librement à tout moment. A chaque moment où on est authentique, on vie notre vie à nous, et pas celle des autres, on marche sur notre propre chemin qui nous est destiné parmi plusieurs autres. Sinon à chaque fois on fausse notre état naturel, on s’éloigne de cette voie avec le risque de se perdre et de cumuler des épreuves que l’on peut normalement éviter.

En conclusion, je pense que notre état authentique pourrait et devrait être utilisé comme un guide-indicateur de notre bon chemin.

Avec amour,

Alina

Picture: pinterest.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *