Thérapeute Holistique

Voici pourquoi la pensée positive censée changer la vie ne fonctionne pas.

Aujourd’hui nous savons tous que la pensée positive augmente l’ensemble de notre vibration et attire des évènements positifs dans notre vie. Alors pourquoi cela ne marche pas pour tout le monde ? Pourquoi certains de nous récitent des affirmations positives du matin au soir, répandent une philosophie de vie positive, et n’arrivent toujours pas avoir la vie de leurs rêves ? Ne manquerait-il pas quelque chose dans cette approche ?

Venue des Etats Unis, la pensée positive est devenue très tendance dans les années 90. Depuis ce temps on nous apprend à reprogrammer notre pensée via des affirmations, changements d’habitudes etc. Tout ça marche très bien mais pas à long terme et pas en profondeur. Seulement comme un pansement qui couvre la plaie. En résultat, les gens déraillent ou explosent, puisque le stock des émotions enfouies déborde naturellement. Donc une étape de libération de ces émotions semble être nécessaire. Sans ça, la pensée positive n’est pas complètement authentique. Nous ne sommes pas capables d’y croire profondément lorsque notre subconscient fonctionne selon les automatismes des émotions du passé.

L’élément manquant de l’approche serait donc l’authenticité. L’authenticité de cette pensée positive qui est capable de reprogrammer tout notre être et que l’on utilise pour changer notre vie pour le mieux. L’authenticité en soi est un puissant catalyseur de l’élévation de la vibration. Voyons comment cela marche en pratique.

Quand nous sommes authentiques dans notre attitude positive, notre vibration monte puissamment. Quand nous exprimons nos émotions dites négatives au lieu de les retenir, nous sommes authentiques. Donc notre vibration monte malgré le contexte « négatif ». Par contre, quand nous sommes le modèle de positivité en surface et à l’intérieur nous gardons l’amertume de nos émotions enfouies, notre vibration baisse. Nous constatons qu’il vaut mieux s’exprimer en toute authenticité que prétendre d’être un exemple de la maîtrise de la pensée positive sans vraiment l’incarner.

Afin d’incarner pleinement la pensée positive authentique la solution serait de faire un grand saut et laisser derrière tout le bagage du passé, soit de se libérer pas à pas.  Aujourd’hui il existe de nombreuses techniques de libération émotionnelle qui peuvent être pratiquées en autonomie ou avec l’accompagnement d’un/e professionnel/le. On entend parler des outils de libération émotionnelle comme l’EFT, l’EMDR, le Zensightprocess, l’hypnose etc. L’essentiel reste de reconnaitre et d’accueillir une émotion gênante afin de s’en libérer. Jusqu’à ce qu’’il ne reste plus de poids des émotions liées au passé, qui provoqueraient les mêmes émotions  face aux évènements semblables du présent. Le but n’est pas de devenir un gourou qui ne ressent plus de colère ou de tristesse. Toute émotion est précieuse, elle doit tout simplement être traitée à temps. Et un nouveau mode de pensée doit être adapté en conséquence. Comment nos émotions dépendent de nos pensées est un sujet à part entière. Retenons juste, que la qualité de nos pensées définit la qualité de nos émotions et pas l’inverse. Donc, l’hygiène mentale est aussi importante que l’hygiène de vie au quotidien.

Une fois que nous avons pris conscience de nos émotions-rongeurs de l’intérieur, quand nous les avons relâchées, une envie authentique de vivre différemment vient naturellement. Pour vivre différemment, il faut penser différemment. Une pensée est un outil de programmation, rien de plus. Par contre cet outil est tellement puissant qu’il nécessite une vraie maîtrise. Il est important de se débarrasser de tout type de croyances limitantes qui empêche d’avancer vers la vie de nos rêves, et littéralement reprogrammer notre façon de réfléchir. Tout cela peut se faire à l’aide de la PNL ou d’autres techniques adaptées, en solo ou en accompagnement. Progressivement notre pensée positive devient de plus en plus authentique et nous commençons vraiment à transformer notre vie, en prenant l’entière responsabilité de son déroulement. Il suffit de reconnaitre ce que nous souhaitons vraiment et de décider de l’obtenir.

En conclusion nous pouvons synthétiser le fonctionnement de la méthode de la pensée positive. Afin que la méthode marche, c’est-à-dire, afin d’attirer les évènements positifs et construire la vie de nos rêves, la pensée positive doit être authentique. Tout d’abord cela demande d’être honnêtes avec nous-mêmes, prendre conscience du poids des émotions gênantes que l’on stock et nous en débarrasser. Hormis les émotions gênantes il est important de se libérer des croyances limitantes qui manipulent nos pensées. Ainsi notre pensée devient neutre, prête à être modelée. Le choix nous appartient de la rendre positive. Cela implique un engagement avec soi-même et du travail au quotidien. L’humain qui est prêt à changer sa vie pour le mieux, qui le souhaite sincèrement, n’a pas peur de l’engagement et de la responsabilité. Il sait que sa vie lui appartient et il y arrive toujours.

Avec amour,

AlinA

image credit: pinterest.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *